ARS Nobilis logo mobile

Le prix d'achat du vieil or en bijouterie doit-il être accompagné d'une indication de prix ?

Intro

Sur tous les biens que vous mettez en vente, vous devez indiquer le prix par écrit et sans ambiguïté, selon le code de droit économique (CDE).

Sur tous les biens que vous mettez en vente, vous devez indiquer le prix par écrit et de manière non équivoque, selon le Code de droit économique (CDE). Si vous exposez les biens à la vente (dans le magasin ou la vitrine), le prix doit en outre être affiché de manière lisible et apparente, sauf pour les articles de joaillerie, bijouterie, horlogerie et orfèvrerie dont le prix est supérieur à 870 euros.

Le rachat d'or est considéré comme un service homogène. Les services homogènes sont des services dont les caractéristiques et les modalités sont identiques ou similaires, indépendamment notamment du moment ou du lieu de l’exécution, du prestataire de services ou de la personne à qui ils sont destinés. En conséquence, le commerçant doit afficher le prix d’achat de l’or de manière apparente à un endroit nettement visible de l'extérieur de l’établissement où ce service est proposé.

Si vous souhaitez annoncer une réduction de prix (par exemple « 10% de réduction »), vous devez mentionner explicitement le prix de référence / prix « précédent » et baser votre réduction sur celui-ci. Ce prix de référence doit être le prix le plus bas que vous avez appliqué durant la période de 30 jours précédant la réduction. Toute pratique commerciale trompeuse est par ailleurs interdite. 

Info : https://economie.fgov.be

APPEL  

Quand des journées ambulatoires d’achat d’or sont organisées dans votre région (ou ont déjà été organisées), envoyez le dépliant annonçant cette activité par e-mail à mail@arsnobilis.be. Ars Nobilis le met ensuite à la disposition des différentes autorités fédérales et régionales qui peuvent effectuer un contrôle sur ces activités ambulatoires.

Informez également vous-même les services gouvernementaux en signalant ce fait à l'adresse 

https://pointdecontact.belgique.be, le point de contact officiel du gouvernement.

Défiler vers le haut